Pauline, une charmante sexagénaire, revient à Turin, sa ville natale, pour la première fois depuis ses 10 ans. Elle a hérité de l'appartement en ville de sa tante. A Turin, Pauline contacte le Dr Angela Gualtieri,un psychologue qu'elle avait rencontré à l'étranger il y a quelques temps auparavant. Angela dirige un centre de maternité, le Melograno, un centre d'aide aux futures mères tout comme aux jeunes mères souffrant de dépression postnatale qui recherchent un soutien. A Melograno, ils sont continuellement en manque de personnel, c'est pourquoi Angela demande à Pauline de l'aider à constituer des archives internes en collectant divers documents en lien avec la maternité: interviews vidéos des nouvelles mères, journaux intimes, photos-portraits des mères et de leur enfant. Pauline accepte et commence son travail en se plongeant dans un sujet chargé d'émotions qui la touche fortement: celui des sentiments controversés qu'éprouvent les femmes vis-à-vis de leur enfant.