Rome, 1981: deux membre de la Brigade rouge abattent le professeur Mario Tessandori de sept balles de revolver dans la cour de l'Université, sous les yeux de tous. Ce dernier meurt dans les bras de son ami et collègue Lucio Astengo. Quelques semaines plus tard, Lucio Astengo disparaît à son tour. Nous sommes à présent en 2011. Caterina et Barbara Astengo, qui avaient respectivement 6 et 12 ans à la mort de leur père, ont mis en vente la maison familiale en bord de la mer, laquelle est, à présent, abandonnée depuis un certain temps. Celle-ci est emplie des souvenirs non seulement d'une enfance interrompue par la disparition de leur père mais aussi d'une famille brisée, à l'unité à jamais perdue.