Andes vénézuéliennes, 1948, Tomás se retrouve veuf, avec un fils d'une douzaine d'années, Santiago, et un attelage de boeufs, dans la ferme où il vit. Son voisin le plus proche est bien plus riche que lui. Pris entre le désir d'honnêteté et celui de défendre son fils, il choisit finalement la violence contre l'attaquant. Un photographe ambulant, aidera le père et le fils à se tirer d'affaire, malgré les fortes inimitiés des potentats locaux.