En recrutant un groupe d'intellectuels pour qu'ils s'espionnent l'un l'autre, Batko devient l'araignée de sa propre toile invisible d'informateurs. Il construit sa propre archive secrète. Après la chute du communisme, il l'utilise pour faire des ravages contre le gouvernement.