Après deux années d’efforts infructueux, François Chollet découvre que la faiblesse de ses spermatozoïdes est à l’origine de la stérilité de son couple. Refusant la fécondation in vitro, convaincu qu’une autre femme saura mieux accueillir ses nobles semences, il se sépare de sa femme.