Sicile, au cours des années 1960. Pietro, un charmant gamin de 10 ans, vient de perdre sa mère. Il est confié par sa tante à un travailleur itinérant, un certain Benito, qui cherche un passeport et prétend connaître le père du petit. Il propose alors de le conduire en Allemagne afin de retrouver ce père inconnu, immigré à l'étranger depuis de longues années. Après un voyage difficile semé d'incidents fâcheux et de toutes sortes d'imprévus, Benito et Pietro se retrouvent finalement parmi les ouvriers d'une usine, dont les conditions de travail les laissent perplexes. Les circonstances seront telles que Pietro sera obligé de partager leur quotidien. Mais malgré ces incontournables difficultés, il trouvera également chaleur et affection.