Les deux dernières années de Franco, un dictateur désormais usé et fatigué, maintenu en vie par ses proches juste pour lui assurer une vie tranquille. L'époque de la croix et de l'épée est révolue et il faut maintenant essayer de survivre, en profitant, comme dans la légende, d'un Cid à moitié mort mais qui continue à faire peur à ses adversaire à cause du poids du passé.