Un crayon de menuiserie, qu'est-ce ? Pas grand chose ou presque tout. Tout entre les mains d'un peintre emprisonné pendant la guerre civile espagnole. Il pourrait même se faire tuer pour ce petit bout de crayon, quand il se retrouve entre les mains d'un gardien...