Une histoire vraie, qui s'est déroulée pendant les derniers jours de la guerre civile: l'écrivain et phalangiste Rafael Sánchez Mazas doit être fusillé avec 50 autres prisonniers mais il arrive à s'enfuir et à se cacher.