The 727 days without Karamo est un documentaire concernant non seulement l'actuel débat sur le droit d'asile et les lois migratoires mais aussi plus particulièrement la manière dont celles-ci compromettent les relations privées et le mariage des couples mixtes en Autriche. Leur application à la plupart des couples binationaux contraint ces derniers à se battre contre l'opacité et l'inflexibilité de la bureaucratie. En montrant l'ardent combat que mènent certaines personnes pour défendre leur amour, ce film de sensibilisation en appelle à la société et à ses dirigeants pour que changent ces opprimantes situations.