Le film parle du “Polygone expérimental du Saut de Quirra”, une zone en Sardaigne où les gouvernements du monde entier testent depuis plus de 50 ans de nouvelles armes et où le gouvernement italien a fait exploser ses vieilles munitions, détruisant implacablement le paysage. Avec la sensibilité poétique qui caractérise les réalisateurs, ce film nous fait entrer dans cet environnement et nous en montre le quotidien silencieux. Materia Oscura est un film qui traite de la cohabitation dévastatrice entre les divers éléments de la Nature, dont les hommes, tout comme du complexe militaro-industriel.