Cinq siècles séparent deux femmes qui ont des conceptions existentielles très différentes mais qui, dans le fond, ne sont pas opposées. D’une part, le monde poétique mystique et incroyablement humain de Sainte Thérèse de Jésus. Thérèse représente la raison dans un monde atemporel. D’autre part, une présentatrice "star de la télévision" qui incarne la modernité et l’argent comme éléments essentiels de l’existence.