Inspiré de l’histoire vraie d’une erreur judiciaire, le film se déroule en 1958 dans la ville conservatrice d’Adelaide, orgueilleuse de sa qualité de vie. Le jeune avocat David O’Sullivan est un homme fascinant auquel joint une formidable cause : un aborigène a été arrêté pour avoir kidnappé et assassiné une enfant de 8 ans dans le lointain et désertique West. O’Sullivan joint aussitôt à la conclusion que l’aborigène a été coincé par la police locale et il décide de tout faire pour le libérer.