Il y a des années, David Sieveking a quitté le nid pour devenir réalisateur de films. Un jour, il revient chez lui car sa mère Gretel souffre d’Alzheimer. Afin de soulager son père Malte, qui s’occupe de son épouse depuis des années, le réalisateur prend en charge les soins pendant quelques semaines et raconte son expérience devant la caméra. Gretel ne reconnaît plus ses proches, mais elle n’a pourtant rien perdu de son humour ni de son charme. Pour David, le temps qu’il passe avec sa mère se transforme en voyage à travers l’histoire familiale.