Contrairement à la RFA, l’homosexualité n’était déjà plus considérée comme un crime dans le Code pénal de la RDA en 1968. Toutefois, la population n'a pas vraiment accueilli à bras ouverts ses concitoyens homosexuels; la sexualité de ces derniers demeurait taboue et ils étaient souvent marginalisés. Ceux d'entre eux qui avaient vécu la guerre et essayaient à présent de mener une vie normale et discrète se sont sentis menacés par les jeunes homosexuels qui s’affichaient ouvertement et réclamaient des espaces d'expression. Treize biographies émouvantes retracent les événements politiques et privés ayant mené à un lutte contre les institutions publiques.