Bernard et Adrien sont deux amis de toujours, deux associés dans leur travail. Ce soir-là, Bernard fête ses quarante ans. Mais Adrien n'est pas libre. Sa soirée est prévue de longue date : il appartient à un club. Bernard refuse d'admettre qu'Adrien lui ait caché cette affiliation. Tout s'envenime.