Un récit post-colonial en noir, blanc, rouge. Ce film aux images fascinantes inclut dans sa narration de nombreux éléments documentaires: des références aux événements historiques et aux traditions culturelles des Mandingues d'Afrique de l'Ouest; le conflit avec la ville de Tabatô et la réalité des musiciens du pays; des photos de cinémas, de cimetières, de ports et de marécages. Les vieillards portent en eux les stigmates de la guerre. Les jeunes, quant à eux, sont fatigués des putsches répétés. L'actuelle réalité du pays est le reflet de ces deux catégories de population. Lorsque ceux d'âge mûr luttent enfin contre leurs démons et que les musiciens du village tentent de chasser ces derniers avec leurs balafons, le combat qui se joue est celui qui oppose guerre et paix, passé et futur.