Nouadhibou est une petite ville arrimée à la côte mauritanienne. Abdallah y retrouve sa mère en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme qui ne comprend pas la langue, essaie de dechiffrer l'univers qui l'entoure: Nana, une sensuelle jeune femme qui cherche à le séduire; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son apprenti disciple, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est condamné. Ces communautés se croisent et se décroisent sous nos yeux,le regard rivé vers l'horizon en attendant un hypothétique bonheur...