Père Brendan est un jeune prêtre catholique frais de séminaire, plein d’idéaux et de foi. Après une discussion avec son mentor, père Moran, un prêtre rigide et cynique, il est arrêté par un jeune en dehors de son église. Celui-ci, le prenant pour père Moran l’emmène dans une baraque isolé où un groupe de militants de l’IRA cachent un homme suspecté d’être un informateur et qui attend son exécution. Le prêtre devrait le confesser mais il refuse et s’enferme dans une pièce avec la victime.