C’est l’histoire du secrétaire du principal parti de l’opposition italienne, Enrico Oliveri. Les sondages pour l’imminente compétition électorale le donnent perdant. Une nuit, après une énième contestation, Oliveri se volatilise sans laisser de traces. Il se réfugie à Paris chez son amour de jeunesse. Andrea Bottini, son collaborateur et Anne, sa femme, proposent au frère jumeau d’Oliveri, un philosophe fou et bipolaire qui vient de sortir de l’hôpital psychiatrique, de prendre son identité.