Un homme sort de prison après avoir passé 15 ans derrière les barreaux et retrouve son quartier complétement changé. Celui-ci va tenter de reprendre sa place dans un monde qui ne répond plus aux mêmes règles. Ayant vécu toute sa jeunesse à Ménilmontant, Alain Minier a réalisé un film à la fois policier et sociologique, qui dépeint la réalité de ce quartier, avec la poésie qui se dégage de chacune de ses ruelles ou de ses points de vue, et l’essor d’une délinquance extrêmement jeune. Mené tambour battant, "Un p’tit gars de Ménilmontant", servi par une superbe distribution, avec le duo étonnant Olivier Marchal - Smaïn, donne à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et les responsabilités de chacun.