Leo est un adolescent de 16 ans comme beaucoup d’autres: il aime à bavarder avec ses amis, jouer au foot, faire des ballades en mobylette et vit en parfaite symbiose avec son iPod. Les heures passées à l’école sont un supplice, les professeurs, “une espèce protégée qu’il espère voir s’éteindre définitivement”. Aussi, lorsqu’arrive un nouveau remplaçant d’Histoire et de Philosophie, il se prépare à l’accueillir avec cynisme et des boulettes de papier mouillées de salive. Mais ce jeune enseignant est différent: ses yeux brillent lorsqu’il explique, lorsqu’il pousse les élèves à vivre intensément, à poursuivre leur propre rêve. Si Leo se sent en lui fort comme un lion, il a néanmoins un ennemi qui le terrifie: le blanc. Le blanc c’est l’absence, tout ce qui dans sa vie a trait à la privation et la perte c’est blanc. Au contraire, le rouge, c’est la couleur de l’amour, de la passion, du sang; le rouge, c’est la couleur des cheveux de Beatrice. Un rêve, Leo en a bien un et il aime Beatrice, même si cette dernière ne le sait pas encore.