Cambodge, le développement « devient fou ». Les conflits fonciers font rage. Au centre de la capitale, Vanny et une poignée de femmes irréductibles du quartier de Boeung kak, sont déterminées à se battre jusqu'à la mort contre les autorités pour défendre leurs maisons, leur Avenir. A la campagne aussi, les puissants pillent les terres. Face aux menaces, aux intimidations, et à une justice corrompu, les villageois n’ont d’autres choix que de « couvrir leurs rizières de leur sang » pour tenter de survivre. « Même un oiseau a besoin de son nid, même un mort à besoin de sa sépulture pour reposer en paix. »