Les deux amis Turlich et Josch travaillent comme assistants sociaux du service civil. Ils sont les plus paresseux de leur milieu, et en sont fiers. Mais leur dernière catastrophe est la goutte qui fait déborder le vase: leur chef les licencie et menace de les envoyer faire le service militaire. Au début, ils pensent que cette menace n’est qu’une blague, mais peu après la police militaire vient les chercher.