Dans une petite école dans la forêt huit enfants sont réunis autour de leur instituteur préféré, le professeur Birnensteil. Narrateur de talent, le professeur les entraîne dans une histoire incroyable dans laquelle ils deviennent tous personnages principaux. Leur aventure fantastique les porte dans l’espace, d’où ils voient un nuage vert qui entoure la Terre.