Deux demi-frères, Galaad, comédien de seconde zone, et Noé, entraineur d'un obscur club de foot, colectionnent les échecs personnels. Galaad persuade Noé qu'ils sont victimes d'une maléditction depuis que leur père, un aventurier aujourd'hui disparu, a découvert puis vendu le graal à un collectionneur. Pour en finir avec leur malchance, les deux hommes décident de récupérer l'objet sacré et de le ramener dans son sanctuaire, au milieu des montagnes basques.