Dix-huit ans après son dernier film (Veillées d’armes), Marcel Ophuls sort de sa retraite, comme l’un de nos derniers Maîtres, le plus corrosif, le plus drôle aussi. Le plus puissant. Le réalisateur du Chagrin et la pitié nous lègue les histoires de sa vie, d’une exceptionnelle richesse, faisant d’Un voyageur une escapade gaie et amère à travers le siècle et le cinéma. Fils du grand Max Ophuls, il sait être un homme généreux dans l’admiration. Nous croisons ainsi Jeanne Moreau, Bertolt Brecht, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Woody Allen, Stanley Kubrick et, bien sûr, son ami François Truffaut. Il n’y a pas de grand cinéaste sans mémoire, voici donc le magasin aux souvenirs de Marcel Ophuls.