Le dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre d'équipage de la base Tantalus fait une découverte étonnante : la preuve fossile d’une vie bactérienne. Refusant de laisser la relève récolter toute la gloire de cette découverte, il désobéit aux ordres et se lance dans une expédition, non autorisée, dans l’espoir de collecter des échantillons supplémentaires. Alors qu’il fouille le sol poreux, celui-ci s’effondre l’entrainant vers une mort certaine. Dévastés, ses collègues tentent de récupérer son corps. Lorsqu’un autre homme disparaît, ils commencent à penser que la forme de vie qu'ils ont découvert n'est peut être pas sans danger. Alors que le groupe se désintègre, leur seul espoir semble être l'arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora...