Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Sara doit, comme ses soeurs, apprendre à être une femme pieuse, au service des hommes, et conserver sa pureté émotionnelle et physique intactes jusqu'au mariage. Lorsque Sara rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu. Dressant un portrait émouvant de l'Amérique contemporaine et des communautés insulaires qui parsèment ses paysages, Stop the Pounding Heart explore l'adolescence, la famille, les valeurs sociales, le rôle des sexes, et la religion dans le Sud rural Américain.