À la recherche d'un jeune "lisboète" issu d'une des anciennes colonies africaines du Portugal, pour incarner Alberto, le personnage de son film, Inês de Medeiros revisite les souvenirs de sa grand-mère, portugaise "blanche" née au Mozambique. Elle finit par se heurter aux histoires que lui racontent les Alberto multiples, et confronte son imaginaire aux corps de ces "personnages" en devenir, pour en faire un documentaire où tous ces Alberto donnent la réplique à Isabel de Castro.