John Bayley, le mari aimant de la célèbre romancière Iris Murdoch, se raccroche à ce qu'il peut alors que l'esprit brillant d'Iris sombre dans la maladie d'Alzheimer. Une évocation poignante et poétique d'une légende de la littérature moderne et de l'amour vrai.