Velvet Terrorists est un film qui traite des petits complots terroristes déjoués dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Il se focalise sur trois personnages. Le premier voulait faire exploser une scène décorée à l'occasion des célébrations du 1er mai dans les années 70. Le second planifiait d’assassiner le Président et d’entamer une révolution contre le communisme. Malheureusement pour lui, la lettre qu’il a écrite à la CIA était si naïve que personne ne s’est soucié de lui répondre. Le troisième a fait exploser des panneaux d’affichage communistes. Ces actes, alors considérés comme criminels, sont à présent perçus comme héroïques. Le film traite de notre vision relative de l’Histoire et des diverses perspectives dont on peut se servir pour évaluer les individus et leurs actions.