Europe 1990, le mur de Berlin vient de tomber : Katrine, qui a grandi en Allemagne de l'est, mais qui vit maintenant en Norvège depuis 20 ans, est une "enfant de la guerre". Elle est le fruit d'une relation amoureuse entre une jeune femme norvégienne et un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Elle mène une vie familiale heureuse avec sa mère, son mari, sa fille et sa petite-fille. Mais quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l'Etat norvégien au nom des enfants de la guerre, elle résiste. Progressivement, les secrets refont surface, jusqu'à ce que Katrine consente enfin à se dévoiler. Ses proches sont alors obligés de prendre position : qu'est ce qui est le plus important ? La vie qu'ils ont vécu ensemble ou le mensonge sur lequel elle est basée?