Une époque, les annés 40, vue à travers les yeux d'un groupe d'écoliers qui apprenaient dans leur livres que le chevalier était chrétien et espagnol, que la femme devait être réservée et laborieuse et que les communistes étaient des voleurs et des assassins. Souvenir d'une époque sombre, qui semble très lointane mais qui date cepedant d'avant-hier.