Pino Maniaci vit à Partinico, dans la province de Palerme, où les agissements mafiaux et le racket polluent constamment la vie sociale, comme la distillerie Bertolino (dont la propriétaire est de la famille d'un mafieux notoire) empoisonne l'air que les gens respirent. Contre cet établissement, Maniaci, avec son visage creusé, sa grosse moustache et sa voix rauque de fumeur à la chaîne, décide donc de lancer la charge, menant une campagne intense dans son journal télévisé familial, une émission de deux heures que France 2 a qualifiée de "journal télévisé le plus long du monde" et qui propose des informations locales de première main, sans filtres.