Rosa, une paysanne mozambicaine, est accusée d'être responsable du suicide de son mari: selon certains, elle serait possédée par l'esprit d'un homme qui l'a conduit à désobéir à son véritable mari. Lors des funérailles, dans une lettre tout juste découverte et lue devant toute l'assemblée, son défunt mari fait part de ses dernières volontés: il demande que les cinq enfants qu'il a eus avec Rosa soient confiés à son frère jumeau pour les éloigner de la femme qui a ruiné sa vie.