Etienne Brenner, la belle quarantaine, est marié avec Véra depuis longtemps. Il est également le père de Chloé, une adolescente de 16 ans. Professeur en médecine à l'Université, son charisme impressionne les étudiants. Chercheur en infectiologie, il est à la pointe de la recherche en matière de lutte contre les virus. Un jour, dans un train, il se retrouve dans un wagon où de jeunes délinquants sont en train de violer une jeune femme. Etienne, assis à l'autre bout, voit le drame sans intervenir.