Sur les crêtes du Jura, aux confins du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel, se trouve l’École intercommunale de Derrière-Pertuis. Située dans un hameau de cinq maisons, à 1153 mètres d’altitude, elle se trouve au centre d’une région que ses habitants nomment «La Montagne», sur un emplacement singulier, perdue au milieu pâturage. Dans ce paysage préservé, dernier recoin du canton sur la frontière des Franches-Montagnes bernoises, Tableau noir chronique la vie de cette école pendant un an, s’attachant aux pas des élèves, de six à douze ans, qui partagent une même classe avec leurs succès et leurs échecs.