Dans les années 50, durant le boom industriel de l'après-guerre, un groupe d'observateurs suédois du Home Research Institute visite un village norvégien en vue d'étudier la routine des hommes célibataires dans leur cuisine. En aucun cas les observateurs ne doivent parler à leurs hôtes.