Des anciens camarades de classe se retrouvent. Vingt ans ont passé depuis leurs années d'école. Anna Odell, qui joue son propre rôle, arrive en retard au sympathique repas, débordante de rage et d'accusations : contre les élèves qui ont des souffre-douleur, contre la hiérarchie, l'oppression, l'agression... Ce dont elle se souvient, c'est d'une époque douloureuse où tout le monde l'évitait systématiquement. Et de nouveau, elle se trouve exclue. Cependant, sa venue a posé des questions : sur la peur, l'identité, l'appartenance, la justice, et surtout, la vérité. Entretemps, le film est devenu un autre film, une fiction au carré par laquelle Anna cherche à expliquer le premier récit.