La vie de Lino Micciché, intellectuel, critique, historien du cinéma, essayiste et organisateur d'événements culturels, vue à travers le regard de son fils, le réalisateur Francesco Micciché. À travers le récit de cette vie intense, un récit enrichi par des documents d'archives inédits fournis par Rai Teche et par les Archives du mouvement ouvrier, on parcourt l'Histoire du cinéma italien de la fin des années 1050 aux années 2000 tout en réfléchissant sur une génération de pères et ce qu'ils ont laissé à leurs enfants.