Un acteur joue le rôle d'un professeur qui donne des leçons à une classe d'étrangers, qui jouent leurs propres rôles. Il s'agit d'immigrés extra-communautaires qui veulent apprendre l'italien pour obtenir un permis de séjour, s'intégrer, vivre en Italie. Ils viennent de différents endroits du globe et chacun apporte avec lui, à chaque classe, tout un monde. Et puis soudain, pendant le tournage, quelque chose survient qui fait que la réalité reprend le dessus. Le réalisateur dit "coupez !", mais toute la troupe reste dans le champ. Tous les élèves deviennent alors les acteurs d'une véritable histoire et font naître un film unique : une oeuvre de "vraie fiction".