L´Atletico Pabarile, la plus mauvaise équipe de la 3ème division de football sarde, se fait humilier tous les ans par le Montecrastu, une équipe dirigée par l'arrogant Brai, qui se plaît à malmener les joueurs comme un seigneur des campagnes. Le retour au pays du jeune Matzutzi change cependant l'équilibre du championnat, et soudain l´Atletico Pabarile se met à gagner un match après l'autre grâce aux prouesses de son nouveau joueur prodige. Parallèlement à l'affrontement entre les deux équipes sardes, on assiste à l'ascension de Cruciani, un ambitieux arbitre de niveau international. Le film comporte aussi une intrigue secondaire sur les deux cousins footballeurs de Montecrastu, impliqués dans une histoire de vengeance selon les codes archaïques de la campagne profonde. Matzutzi, quant à lui, réussit à conquérir le coeur de Miranda, la fille de l'entraîneur aveugle de l'Atletico, Prospero. De son côté, l'arbitre Cruciani se retrouve mêlé à une histoire de corruption qui le parachute en un clin d'oeil des étoiles aux étables.