Emma, une Dublinoise de 13 ans, n’est guère enchantée à l’idée de devoir rendre visite tous les jours à sa grand-mère Nan. À près de 80 ans, celle-ci est farouchement attachée à son indépendance et sa fille la qualifie poliment de « difficile ». Alors que la crise économique fait des ravages en Irlande, les tensions montent au sein de la famille d’Emma. Colm, son oncle trentenaire, vit encore chez Nan et a pris la désagréable habitude d’emprunter de l’argent à la mère d’Emma. Cette famille a besoin d’un grand changement, et il pourrait arriver plus vite qu’ils ne le pensent. Ils apprennent que pendant des décennies, Nan a mis de l’argent de côté dans son matelas, près d’un million d’euros selon elle. Si seulement ses enfants n’avaient pas décidé de la surprendre en rénovant complètement sa maison… et jeté le matelas aux ordures. S’ensuit alors une fouille minutieuse des décharges de la ville à laquelle participe rapidement le pays tout entier.