Elling a vécu toute sa vie avec sa mère, dans la tranquillité de leur maison. Maintenant qu'elle est vieille et malade, elle veut que son fils comprenne que le monde à l'extérieur est grand. Tiré du roman de Ingvar Ambjørnsen.