The Disciple se passe pendant l'été 1939, quand le petit Karl, 13 ans, arrive sur une île éloignée de la Mer Baltique pour travailler comme apprenti du gardien de phare, Hasselbond. Cependant, ce dernier le refuse, compte tenu de son jeune âge. Karl essaie alors désespérément de rester et se lie d'amitié avec le fils opprimé du gardien, Gustaf, mais quand Hasselbond se met à préférer Karl à son propre fils, leur entente se meut en rivalité.