Rome, été 1974. Le film se concentre sur un artiste narcissique, Guido, qui divague autour de son atelier en compagnie d'une foule de jeunes femmes attirantes, suscitant la jalousie et la colère de sa femme dévouée, Serena, qui est rapidement fatigant des peccadilles de son mari. Merci à l'aide d'un propriétaire de galerie, une femme d'âge moyen attrayant, Guido obtient une importante commande pour une exposition d'art à Milan, qui va peut plus mal en quelque sorte. Accusé de manque de passion par un critique d'art local, Guido devient extrêmement sensible à la critique de toute sorte, et est pris de court quand sa femme révèle qu'elle prend les enfants à l'une retraite féministe en France à l'invitation de la même propriétaire de la galerie qui a poussé sa carrière avant. Cette maison de vacances se transforme la vie de Guido à l'envers et l'oblige à faire face à toutes ces choses qui ont limité son art.