Byc jak Kazimierz Deyna, basé sur la pièce de théâtre de Radosław Paczocha, nous emmène dans un voyage fascinant à la période de la République populaire de Pologne, au sein d’une famille polonaise moyenne dans laquelle le petit Kazik est né. Celui ci arrive le jour où Kazimierz Deyna marque son fameux but durant le match contre le Portugal, en 1977. Le père de Kazik prend ça pour une prémonition et décide que son fils sera lui aussi un footballeur célèbre. Même si, comme il s'avère par la suite, les entrainements communs n’apportent pas de résultats particuliers, le père continue à croire obstinément au un talent inné de son fils pour le football. Les entrainements sous la direction d'un entraîneur local indiquent aussi clairement que le football n'est pas la vocation de Kazik. En grandissant, le garçon se rend compte qu'il doit trouver son propre chemin de vie.