Née et grandie au Caire, la jeune réalisatrice Alia Ayman se filme et raconte de façon visuelle sa vision du monde, ses réflexions sur les tabous et sa crise d’identité, dans ses 7 minutes de Catharsis, son tentative le plus audacieux de découverte de soi-même. Le court-métrage est inspiré de son séjour de trois mois à New York, ville avec laquelle elle est tombée amoureuse toute de suite, et représente un portrait intime de son imagination, de ses peurs, de sa famille musulmane et de son conflit spirituel intérieur.