Après la vente du café du cours d'Espigoule, Jean-Marc, le patron, désormais jeune retraité, finit par accepter, après bien des hésitations, de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Une nouvelle aventure commence. Arrivés à Dakar, il font la connaissance de Modou, leur guide, un sénégalais un peu "saï-saï" (filou) mais touchant, généreux et drôle. Après des débuts difficiles, au gré de leurs pérégrinations, va se forger une véritable amitié.